Quels sont les 3 piliers du SEO ? Guide à l’usage des entrepreneurs passionnés et créatifs

Savez-vous que 75 % des internautes ne se rendent jamais au-delà de la première page de Google (source : Hubspot) ? Pour que votre site internet se hisse au sommet des moteurs de recherche, vous devez travailler les 3 piliers du SEO (technique, contenu et popularité). Une stratégie SEO réussie repose sur une optimisation rigoureuse de chaque aspect de votre site web, en tenant compte des attentes des utilisateurs et des robots de Google. Les avantages d’un bon référencement naturel sont nombreux pour les entreprises françaises à rayonnement local et national. Elles augmentent leur visibilité sur le web et obtiennent un flux de clients qualifiés tous les mois. Mais quels sont les 3 piliers du SEO et comment en tirer le meilleur parti et améliorer votre présence en ligne ? Découvrez mon guide à l’usage des entrepreneurs passionnés et créatifs ✨ !

SEO (Search Engine Optimization) et stratégie de référencement naturel : définitions

Avant d’entrer dans le vif du sujet et d’aborder les 3 piliers du SEO (technique, contenu et notoriété), je vous propose de revenir sur la définition canonique du référencement naturel. Puis, nous verrons en quoi consiste une bonne stratégie SEO pour les entreprises.

Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization. En français, les experts du marketing digital parlent d’optimisation pour les moteurs de recherche ou de référencement naturel. Le SEO désigne l’ensemble des techniques permettant à un site web de se positionner en première page lorsqu’un utilisateur effectue une recherche en ligne.

Qu'est-ce qu'une bonne stratégie de référencement naturel ?

 

Une bonne stratégie de référencement naturel renvoie à l’élaboration d’un plan d’actions SEO spécifique au site internet d’une entreprise. Elle se montrera donc différente selon si l’activité à développer concerne des prestations de services (wedding planner, photographie, coaching, médiation culturelle et scientifique, etc.) ou de la vente de produits (bijoux artisanaux, cosmétiques naturels, vêtements, etc.).

L’optimisation d’un site internet a pour objectif d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche et de permettre à son détenteur d’attirer un flux régulier de clients qualifiés. Présenté de cette manière, le référencement naturel semble assez obscur et réservé aux experts… Il est fort heureusement possible de se former au SEO simplement et de le maîtriser en quelques semaines !

Et la créativité dans tout cela ? Ne vous inquiétez pas ! Lorsque vous travaillerez le pilier « contenu » de votre site, vous pourrez faire parler votre plume et mettre en avant votre unicité à travers vos textes. C’est justement cela qui est récompensé par les robots de Google !

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Quels sont les 3 piliers du SEO ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche s’articule autour de trois grands leviers que l’on appelle « les 3 piliers du SEO ». Il s’agit de la technique (SEO technique), du contenu (SEO on-page) et de la popularité (SEO off-page).

La technique

Le SEO technique représente la base de la pyramide (je ne suis pas égyptologue pour rien 😉). Pour que votre site internet puisse atteindre des sommets, il faut qu’il dispose de solides fondations.

Si vous avez fait appel à un développeur web initié au SEO, alors, tout va bien ! Dans le cas contraire, vérifiez que votre site reste rapide à consulter, bien structuré et adapté aux mobiles (« mobile-friendly » pour les passionnés de la langue de Shakespeare 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿).

seo technique base pyramide

Le contenu

Le pilier contenu représente le cœur de votre site internet. Des textes de qualité, bien optimisés et répondant à l’intention de recherche, attireront des visiteurs intéressés par vos offres ou vos produits… et les inciteront à les acheter !

Par exemple, une coach de vie pour femmes pourra publier des articles de blog SEO sur les thématiques de la confiance en soi ou de la gestion des émotions au féminin. Elle se positionnera ainsi sur des mots-clés recherchés par ses potentielles clientes et remplira plus facilement son agenda 🤩

La popularité

Le dernier des 3 piliers du SEO est la popularité ou la notoriété. Il correspond à la confiance que les moteurs de recherche accordent à votre site web. Si celui-ci est cité par d’autres sites de qualité, Google va le recommander plus facilement aux internautes. Ce levier du référencement naturel consiste en la mise en place de liens entrants (backlinks) provenant de sites pertinents et possédant une certaine d’autorité.

Vous connaissez désormais les 3 piliers du référencement naturel. Maintenant, je vous propose de les examiner plus en détail. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur parti de chacun d’eux afin d’améliorer le trafic de votre site internet et d’augmenter vos ventes 💰.

Le pilier technique : check-list des points à vérifier de toute urgence

Le SEO technique concerne la structure même de votre site. De nombreux entrepreneurs font appel à un développeur web pour le réaliser. Les plus créatifs d’entre eux se lancent eux-mêmes dans sa conception. Quoi qu’il en soit, pensez à vérifier que votre site est bien optimisé au niveau technique. Pour vous aider, voici les points essentiels à passer en revue avant de mettre en place votre stratégie SEO.

Sécurité du site et compatibilité mobile

Avant toute chose, regardez si votre site internet est bien sécurisé. Son adresse URL doit commencer par https. Une icône représentant un cadenas peut également apparaître dans la barre supérieure de votre navigateur habituel.

Votre site web doit aussi être optimisé pour la navigation sur mobile afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur. La plupart des thèmes proposés par WordPress, Wix et Prestashop sont dits « mobile friendly ». Mais il arrive quelquefois qu’il y ait des ajustements à réaliser. Pour vérifier cela, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Responsive Design Checker.

Vitesse de chargement

Saviez-vous qu’un internaute ne s’attardera pas plus de 6 secondes sur votre site s’il met trop de temps à se charger ? Maintenant que vous avez cette statistique en tête, vous mesurez aisément l’importance d’une bonne vitesse de chargement.

Imaginez une créatrice de bijoux artisanaux en bois qui apporte un soin particulier à la confection de ses pièces. Si son site tarde à s’afficher, ses visiteurs le quitteront avant même d’avoir pu admirer ses collections. Ce qui serait vraiment dommage…

Afin de remédier à cette situation, recourez à l’outil gratuit de Google Page Speed Insight pour obtenir des axes d’optimisation précis. Ensuite, améliorez le temps d’affichage de votre site web en réduisant la taille de vos images par exemple.

Balisage SEO et métadonnées

Autre point important : le balisage sémantique et les métadonnées. Une page de site optimisée pour le SEO doit être correctement structurée pour être lue par les robots de Google. Elle comporte des titres de niveaux 1 à 6 correspondant à des balises Hn numérotées de H1 à H6. Notez qu’une page ou un article de blog ne possède qu’un seul H1 (titre 1) !
exemple bon balisage article de blog seo
Les métadonnées correspondent aux balises qui apparaissent sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP pour les initiés). Il s’agit du « title » ou métatitre et de la métadescription (résumé du contenu d’une page web). Si vous avez installé l’extension YoastSEO sur votre site WordPress, vous n’aurez qu’à vous laisser guider !

Indexation du site web

L’indexation est un outil de référencement majeur du SEO. Elle renvoie à la capacité d’une page à être indexée par les moteurs de recherche, c’est-à-dire à être classée dans leur répertoire. Si aucune page de votre site n’est référencée, elle ne pourra pas s’afficher lorsqu’un utilisateur effectue une recherche…

Pour afficher toutes les URL indexées de votre site web, tapez la commande suivante dans la barre de recherche de Google : « site: + URL de votre site » (exemple : « site:https://moon-redac.fr »). Si aucun élément n’apparaît, connectez-vous à votre Google Search Console et demandez manuellement une indexation.

Le pilier du contenu : 6 conseils pour rédiger des textes optimisés pour le SEO

Les internautes sont pressés et veulent obtenir rapidement les informations dont ils ont besoin. Un contenu web unique et optimisé pour le SEO reste indispensable pour asseoir votre expertise et vous assurer de figurer en première page de Google. Voici 6 conseils pour rédiger des textes SEO de qualité ✍🏼.

1. Réfléchir à l'intention de recherche

L’intention de recherche correspond à la motivation qui pousse un internaute à effectuer une recherche sur le web. Pour créer du contenu répondant aux besoins de votre cible et la toucher en plein cœur 🎯, vous devez vous mettre à sa place !

Il existe quatre catégories d’intention de recherche :

  1. L’intention informationnelle : l’utilisateur veut obtenir une information et ne souhaite pas acheter quelque chose. Cette requête prend souvent la forme d’une question (exemple : « comment servir le thé à l’anglaise ? »).
  2. L’intention commerciale : l’internaute souhaite se renseigner sur un produit ou un service avant de l’acheter. Il cherche des comparatifs, des avis, etc. (exemple : « meilleur wedding planner Montpellier »).
  3. L’intention transactionnelle : l’utilisateur est prêt à acheter un service ou un produit spécifique (exemple : « cours en ligne pour apprendre la calligraphie »).
  4. L’intention navigationnelle : l’internaute recherche un site internet ou une page spécifique (exemple : « Kusmi Tea »).
pilier seo contenu exemple intention recherche apprendre calligraphie

2. Choisir des mots-clés SEO adaptés à votre activité

Un mot-clé est un terme ou une expression que l’utilisateur va taper dans la barre des moteurs de recherche. Pour attirer des clients sur votre site web, vous devez choisir des mots-clés SEO adaptés à votre activité. 💡 Voici quelques astuces pour trouver les termes les plus pertinents :

  • Entrez dans la tête de votre audience et réalisez une liste des mots, questions et expressions qu’elle pourrait chercher en pensant à vos services ou produits. Ces termes doivent répondre à l’intention de recherche. Si vous le souhaitez, inspirez-vous de ce que fait la concurrence, tout en gardant votre unicité.
  • À partir des mots-clés généraux, réfléchissez aux mots-clés secondaires. Si vous êtes une créatrice de bijoux artisanaux, vous choisirez les termes suivants : « bijoux artisanaux faits main », « bijoux artisanaux français », « comment nettoyer ses bijoux en argent », etc.
  • Vérifiez le volume de recherche de ces mots-clés SEO et enrichissez votre liste grâce à des outils gratuits (Google Keyword Planner, Answer The Public, Ubersuggest, etc.). Pensez à inscrire vos idées d’articles de blog dans un planning éditorial réalisé sur Google Sheets ou Notion.

3. Créer du contenu de qualité pour convertir ses prospects en clients

Les textes publiés sur votre site web doivent être uniques, intéressants et engageants. Pour bien les optimiser, intégrez vos mots-clés naturellement lors de la rédaction. Ne bourrez pas vos pages fixes et vos articles de blog de termes SEO ! Ils doivent rester agréables à lire tout en apportant des réponses claires à vos prospects et clients.

Laissez transparaître vos valeurs d’entreprise, montrez-vous créatif et apposez votre patte directement dans vos textes. Choisissez un angle inédit pour aborder un sujet traité par la concurrence. Évitez aussi le contenu dupliqué (pénalisé par Google).

4. Travailler le maillage interne pour guider l'internaute

Pour améliorer l’expérience utilisateur et votre SEO, pensez aussi à travailler le maillage interne (liens hypertextes connectant les différentes pages d’un site web). Le lecteur y naviguera plus facilement et vous lui proposerez de consulter des contenus complémentaires. Il restera plus longtemps sur votre site et vous aurez plus de chances de le convertir en client. Cette stratégie plaît également beaucoup aux algorithmes des moteurs de recherche ❤️ !

5. Insérez des appels à l'action clairs et pertinents

Votre site internet n’est pas qu’une carte de visite ! Il doit vous permettre de vendre vos services et vos produits de manière efficace. En tant qu’entrepreneurs passionnés et créatifs, je suis certaine que vous trouverez des appels à l’action (CTA, « Call To Action ») clairs et originaux à insérer directement dans votre contenu. Cette stratégie incitera ainsi votre audience à s’impliquer davantage 🌟.

Un médiateur scientifique pourra par exemple indiquer sur sa page de services : « Pour rendre vos découvertes accessibles au grand public, contactez-moi ! ». Une médiatrice culturelle active sur les réseaux sociaux aura la possibilité d’écrire le CTA suivant sur sa page de contact : « Suivez-moi sur Instagram pour une immersion culturelle 100 % authentique ! ».

6. N'oubliez pas d'optimiser les images !

Optimiser les images de votre site internet est crucial en SEO ! Cette technique de référencement web est toutefois largement sous-estimée. Privilégiez les fichiers légers (inférieurs à 200 Ko) et renommez-les avec des mots-clés pertinents. Ajoutez un texte descriptif (appelé « balise alt » ou « attribut alt » dans le jargon) pour aider les robots de Google à identifier vos visuels rapidement 🖼️.

Négliger le référencement des images peut vous coûter cher. Prenons l’exemple d’un illustrateur freelance qui partage ses œuvres sur son blog. S’il n’optimise pas ses images, son site ne sera pas bien positionné sur Google Images où de nombreux prospects pourraient découvrir son travail.

Le pilier popularité : un levier majeur pour accroître la visibilité de votre site internet

Terminons ce tour d’horizon des 3 piliers du SEO avec la popularité. Ce levier du référencement naturel désigne les marques de confiance extérieures que reçoit votre site internet. Les moteurs de recherche savent donc qu’il est fiable et le mettent plus facilement en avant. Pour travailler cet axe, vous pouvez miser sur une stratégie de netlinking (maillage externe) de qualité, le SEO local, un partage régulier de vos articles de blog sur les réseaux sociaux, etc. Ici, je vous propose de vous concentrer sur les backlinks.

Récolter des backlinks (liens entrants) de qualité

Un backlink correspond à un lien externe provenant d’un autre site internet et pointant vers le vôtre. Il s’agit d’une sorte de vote qui indique à Google que votre site est top 👍 et qu’il mérite d’apparaître en première page. Mais attention, il faut que les backlinks récoltés soient de qualité pour que cette stratégie SEO fonctionne !

Qu'est-ce qu'un bon backlink ?

Un bon backlink 🔗 répond à des critères précis. Il s’agit :

  • d’un lien thématique (réalisé depuis un site web partageant une thématique proche de votre domaine d’activité) ;
  • d’un lien sur un site de qualité (qui dispose d’un bon trafic et dont la notoriété est reconnue par Google) ;
  • d’un lien contextualisé (c’est-à-dire inséré naturellement dans le corps de votre contenu SEO).

Comment trouver des backlinks de qualité ?

Les meilleurs backlinks restent ceux qui sont réalisés sans aucune intervention de votre part. Votre popularité est telle que l’on cite votre site internet et vos articles de blog de façon naturelle. Je ne vais pas vous mentir. Cet état de fait concerne surtout les grosses entreprises présentes sur le marché depuis plusieurs années (Nature et Découvertes, Decathlon, Pandora, etc.).

Vous pouvez cependant obtenir des liens entrants de qualité en écrivant des articles invités, en nouant des partenariats intéressants (participation à un podcast par exemple) ou en trouvant des petits backlinks (annuaires locaux, forums, etc.).

Adopter une stratégie de netlinking naturelle

Les backlinks peuvent vous aider à améliorer le positionnement global de votre site ou pousser une page web en particulier. Attention toutefois : la qualité de ces liens entrants prime sur la quantité. Google n’aime pas les tricheurs ! Si vous achetez 50 backlinks pour 20 euros sur une plateforme d’achat de liens, vous n’arriverez pas au résultat tant attendu. Votre stratégie de netlinking doit se montrer la plus naturelle possible.

Vous l’avez compris, pour que votre site internet atteigne la première page de Google et génère un flux de clients réguliers, vous devez travailler intelligemment les 3 piliers du SEO (technique, contenu et notoriété).

 

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